Le varroa est une maladie qui fait des ravages au sein des ruchers, mais qui peut être traité avec des produits de traitement pour vos ruches. Pour s’assurer du bien-être des abeilles, il est recommandé de faire des contrôles réguliers et de faire appel à un vétérinaire spécialisé en apiculture, afin d’identifier et résoudre les éventuels problèmes de santé de la colonie.

Pourquoi utiliser les produits de traitement pour vos ruches atteintes de varroa ?

Le varroa ou varroase est une maladie des abeilles, qui est causée par un acarien nommé Varroa jacobsoni, sensibles à l’acide formique contenu dans les produits de traitement pour vos ruches. En effet, l’acide formique agit directement sur le système respiratoire de ces acariens, pour lutter contre le varroa. Il peut également être combiné avec certaines huiles essentielles, pour optimiser son action. Le parasite qui est l’origine du varroa suce le sang des abeilles adulte, mais s’attaque également au couvain. Le risque de voir l’ensemble de la colonie dévastée nécessite de prendre des mesures efficaces et d’utiliser les produits adéquats.

Comment utiliser les produits de traitement pour vos ruches contre la varroa ?

Les produits de traitement pour vos ruches à base d’acide formique fonctionnent par évaporation pour lutter contre le varroa. Il suffit d’en répandre sur une planche ou une éponge absorbante et de laisser agir. En fonction du taux d’infection, de la température de la ruche et d’autres critères, il peut être nécessaire de répéter l’opération 2 à 3 fois tous les 2 jours. Il est cependant conseillé de bien se protéger avec un masque, des gants et une combinaison, car l’acide formique est extrêmement toxique pour l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.